Le Collège de France - Paris 5e

Le Quartier Latin

 

Le Collège de France, situé à l'angle de la rue des Ecoles et de la rue Saint-Jacques, est une institution créée dans un état d'esprit d'indépendance vis-à-vis du savoir établi (représenté par la Sorbonne ) proche du pouvoir royal, elle constitue un équilibre face au pouvoir religieux.

 

entrée 11, place Marcellin Berthelot

cour intérieure

 

entrée rue Saint Jacques

le square Michel Foucault

 

statue de Champollion

statue de Claude Bernard

statue de Guillaume Budé

 

statues des rues

 

statues détruites

 

statue de Dante

monument à Marcelin Berthelot disparu statue de Claude Bernard (détruite)

 

 le Collège et la Sorbonne en 1900 rue des Ecoles

 

 

En 1530, François 1er fonde, à l'instigation de l'humaniste Guillaume Budé, le Collège Royal. Henri IV prévoit la construction d'un véritable Collège Royal, sur les plans de Claude Chastillon. Sous Louis XV, de 1772 à 1778, les travaux réalisés par Jean-François Chalgrin aboutissent enfin.

Au 19e siècle, le Collège Royal est rebaptisé du nom républicain de Collège de France.L'architecte Paul Letarouilly donne la forme définitive aux bâtiments au 19e siècle.

Dans la cour donnant rue Saint Jacques se trouve une statue de Guillaume Budé (1467-1540) humaniste français,  Devant l'entré du collège se dresse une statue en pierre de Claude Bernard (1813-1878) physiologiste français réalisé par  Raymond Couvègnes en 1946, l'ancienne en bronze d'Eugène Guillaume (1886) ayant été fondue en 1941 sous l'occupation. La statue de l'égyptologue Jean-François Champollion a été réalisée par Auguste Bartholdi (1834-1905),

Dans un jardin, donnant rue des Ecoles, un monument à Marcelin Berthelot a été réalisé par le sculpteur Saint-Marceaux en pierre et bronze. Une partie de la statue en bronze a été fondue durant l'occupation en 1941.

Ainsi qu'une de Dante (1265-1321) poète italien réalisé par Jean-Paul Augé en 1882 en bronze situé dans le petit jardin Michel Foucault

 

Faculté, écoles et lycées du quartier

 

  Liens internet.

 Le Collège de France le site officiel 

 

 

accueil Paris        -    plan du site