Le square Barye - Paris 4e

L'île de saint-Louis

 

Le square Barye est situé à l'extrémité est de l'île Saint-Louis à l'emplacement du jardin en terrasse de l'hôtel de Bretonvilliers, en forme de triangle il est encadré par le pont Sully qui traverse l'île. Le square abrite un monument à la mémoire du sculpteur Antoine-Louis Barye (1795-1875) "Thésée combattant le Centaure Biénor" connu sous le titre "Combat du Centaure et du Lapitre" (1894).

 

pointe sud de l'île Saint Louis

 

 

le monument

le monument

 

Thésée terrassant le centaure Biénor 

verso

 

Le lion au serpent

 Le lion au serpent

 

 statues de jardins

 

statues détruites

 

L'Ordre

le monument en 1900

La Force

 

vers le pont Sully la pointe est de l'île Saint Louis

 

L'histoire tirée de la mythologie antique grecque du combat entre les Centaures et les Lapithes est un thème intemporel. Outre les bronze le piédestal de l'architecte Louis Bernier comporte deux sculptures en pierre L'Ordre et La Force réalisées par le sculpteur Laurent Honoré Marqueste (1850-1920). Il s'agit de copies de groupes en pierre de Antoine-Louis Barye se trouvant au pavillon Denon du Palais du Louvre.

Les bronzes ont été fondus durant la seconde guerre mondiale suite à une décision du gouvernement de Vichy en 1941. Grâce au mécénat de la même fondation de la fondation taïwanaise CHI MEI , deux bronzes ont été fondus. Le premier, « Thésée terrassant le centaure Biénor » a été réinstallée en 2011,la fondation en avait acquis un original. Le second « Le lion au serpent » a été recrée et  replacé en juin 2014.

En contrebas, le long de l'eau, une promenade sur la berge est plantée avec à son extrémité un saule pleureur. Un Cèdre du Liban (Cedrus Libanii) a été planté par Mr Rafik Ariri et le président Jacques Chirac pour rappeler l'amitié de la France avec le peuple Libanais.

 

 

accueil Paris   -   plan du site