L'Hôtel de Soubise - Archives Nationales - Paris 3e

Le Quartier du Marais

 

La construction de l'Hôtel de Soubise, dont l'entrée principale se fait par le  60, rue des Francs Bourgeois, a été commencé par l’architecte Pierre Alexis Delamair de 1705 à 1708 pour François de Rohan-Soubise et Anne de Rohan-Chabot sa femme. Il s'agit en fait un rhabillage d'un édifice médiéval de Hôtel de Clisson dont une partie subsiste encore sur la rue des Archives. L'architecte qui a aménagé la Cour d'Honneur en hémicycle à l'emplacement du terrain du manège, et construit la façade est remplacé par Germain Boffrand en 1709.

 

 

 

 

 

 

 

 

chambre de la princesse

salon de la princesse

 

statues dans Paris

 

entrée rue des Francs-Bourgeois

le grand escalier

vers l'Hôtel de Clisson

 

l'hiver

le printemps

l'été

l'automne

 

gravure du 18e siècle

gravure du 19e siècle

 

L'Hôtel de Clisson 

 

L'hôtel de Soubise et l'hôtel de Rohan contigu servirent à de multiples usages sous la Révolution furent acquis par l'État le 6 mars 1808.

Napoléon I l'affecta aux Archives impériales. Le musée de l'histoire de France est installé dans l'hôtel de Soubise par Napoléon III en 1867. Depuis, ce Musée présente au public les documents originaux les plus importants de notre histoire conservés aux Archives nationales (expositions temporaires, conférences, concerts, visites, ateliers, etc.).

Les statues en façade sont de Robert Le Lorrain (1666-1743)

 

 

accueil Paris    -    plan du site