Le Conservatoire des Arts et Métiers - Paris 3e

École et musée

 

Le conservatoire national des arts et métiers CNAM situé 292, rue Saint-Martin est un  établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui a été fondé par l'Abbé Grégoire. L'abbaye royale de Saint-Martin-des-Champs est attribué aux moines bénédictins à partir de 1079. Elle est alors  entourée d'une muraille destinée à la protéger. Il ne subsiste que deux des quatre tours construites aux angles de l'enceinte, au XIIIème siècle.

 

 

 

entrée sur rue

 

 

l'église St Martin des Champs vers le square Emile Chautemps tour et fontaine

 

statues des rues

 

fontaine l'église St martin des Champs fontaine

 

Nicolas Leblanc ? Denis Papin

 

le conservatoire et le marché St Germain

l'abbaye St Martin des champs en 1550

 

 le Conservatoire en 1900  -  Le square Emile Chautemps

 

Les galeries des arts et métiers ouvrent leurs portes en 1802, avec des démonstrateurs qui expliquent le fonctionnement des machines.  Les collections s'enrichissent par des dotations, plusieurs chaires d'enseignement industriel sont créées. La chapelle est rénovée au XIXème siècle.

Le Musée des Arts et Métiers abrite aujourd'hui 80.000 objets et 15.000 dessins, témoins de la créativité et de l'aventure humaine. C’est également un lieu de formation, le CNAM grand établissement public d'enseignement supérieur et de recherche.

La statue de Nicolas Leblanc  (1742-1806) a été réalisée en 1886 par le sculpteur Ernest-Eugène Hiolle (1834-1886)

La statue de Denis Papin  (1647-1714), l'inventeur de la machine à vapeur, a été réalisée en 1880 par le sculpteur Aimé Millet (1819-1891)

Les cariatides en pierre de chaque coté du portail d'entrée, l'Art et la Musique, ont été réalisés en 1851 par les sculpteur Louis Robert

 

  Liens internet 

Le CNAM  site officiel du conservatoire national des Arts et Métiers

 

 

accueil Paris       -    plan du site