La gare de La Râpée-Bercy - Paris 12e

Constructions détruites 

 

La gare de La Râpée-Bercy, située en bordure des voies, a été mise en service en 1867 sur la ligne de Petite-Ceinture. Elle est reconstruite avec un bâtiment en ciment armé recouvert de briques. La gare permet d'assurer la correspondance avec les trains provenant de la gare de Lyon. Suite à la fermeture de la Petite-Ceinture en 1934, la gare sera détruite par la suite.

 

entrée de la gare sur le boulevard Poniatowski

les quais de la  gare

 

poste d'aiguillage en bordure de la ligne en 1900

pont sous la rue de Charenton

 

poste d'aiguillage en 2015

plan la gare de la Râpée-Bercy

 

La gare de La Râpée-Bercy était située entre la gare de la rue Claude Decaen (détruite) à l'est et la gare d'Orléans-Ceinture (détruite) à l'ouest

 

La gare de La Râpée

 

La gare de La Rapée, construite en 1862 est une ancienne gare française aux marchandises désaffectée, reliée à la ligne de Paris-Lyon à Marseille. Elle est constituée de deux niveaux superposés.

 

gare de La Rapée inférieure ou gare frigorifique de Paris-Bercy

la gare de La Rapée supérieure

 

la gare de La Rapée supérieure

la gare de La Rapée supérieure

 

Le niveau inférieur, nommé « gare de La Rapée inférieure » ou « gare frigorifique de Paris-Bercy » est constitué de six voûtes.

Le niveau supérieur, nommé « gare de La Rapée supérieure » est situé juste au-dessus de l'autre. Il comporte des halles, desservies par un embranchement ferroviaire du faisceau de voies du PLM.

 

 

la Petite Ceinture du 12e arr. en 1900  -  la Petite Ceinture du 12e arr. actuelle