La Porte Saint Martin - Paris 3e et 10e

Le quartier des Grand Boulevards

 

La Porte Saint Martin est construite en 1674 sur le boulevard ouvert à l'emplacement de l'enceinte de Charles V .  Réalisée par l'architecte Pierre Bullet (1639-1716) élève de François Blondel (1618-1686).Cet arc de 18 mètre de hauteur est percé d'une grande arcade centrale et de deux arcades latérales de dimensions plus modestes. Colbert est aussi l'auteur de la conception des boulevards de Louis XIV construits de 1668 à 1705 à l'emplacement actuel des Grands Boulevards ainsi que de la Porte Saint Denis proche .

 

statues des rues

 

 

vers la gare de l'est

face sud

 

Dissolution de la Triple Alliance

la Prise de Besançon

 

 

 

bas-relief de Louis XIV

bas-relief de Louis XIV

 

inscription latine sur l'attique

 

la porte dans les années 1900

circulation devant la Porte Saint Martin

 

la Porte Saint Martin au XVIIIe siècle

  gravure ancienne

 

l'ancienne porte Saint Martin en 1550

la porte Saint Martin sur le plan Turgot en 1739

 

L'arc de triomphe sera dédié à Louis XIV par la ville de Paris en 1674, pour célébrer les victoires remportées en Franche-Comté au cours des guerres de Hollande. 

Sculptures sur la Porte Saint Martin

Au sud, La Rupture de la Triple Alliance, par Étienne le Hongre présente Louis XIV en Hercule à demi nu, portant sa perruque et tenant sa massue, tandis qu'il foule aux pieds Achéloos ou Géryon ; La Prise de Besançon, par Martin van den Bogaert montre Louis XIV surmonté d'une Renommée, debout devant un palmier et un olivier et recevant les clefs d'une femme portant le genou à terre.

Au nord,  La Prise du Limbourg en 1675, par Pierre Ier Legros, est symbolisée par une femme assise près d'un lion couché ; La Défaite des Allemands, par Gaspard Marsy montre Louis XIV en Mars, portant l'écu de la France et repoussant l'aigle germanique pour protéger une femme et un vieillard.

L'inscription latine, gravé sur l'attique, indique : A Louis le Grand pour avoir pris deux fois Besançon et la Franche-Comté et vaincu les armées allemande, espagnole et hollandaise, le Prévôt des marchands et échevins de Paris.

Elle se trouve au croisement de l'axe Saint-Martin (rue Saint-Martin et rue du Faubourg Saint-Martin) et le boulevard Saint Denis vers l'ouest - le boulevard Saint-Martin vers l'est)

 

 

accueil Paris     -    plan du site