La place Vendôme - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

La place Vendôme de forme octogonale symétrique a été conçue en 1699 par l’architecte Jules Hardouin Mansart (1646-1708) l'architecte de Versailles, elle était destinée à recevoir la statue équestre monumentale du roi Louis XIV par François Girardon (1628-1715) au sommet d’une colonne en son centre. Il fit édifier toutes les façades des Hôtels particuliers entourant la place sur un même modèle.

 

 

 

 façade d'angle

façade de côté

 

l'Hôtel Ritz

le ministère de la justice

 

statues des rues

 

Napoléon en César La colonne Vendôme  

 

 

gravure avec la statue de Louis XIV

destruction sous la commune

 

Monument de Girardon

plan de la place Vendôme en 1739

statue de Louis XIV au Louvre

 

 la place en 1900 et dans les années 1930/70 

 

Les immeubles derrière ne furent construit que plus tard par divers architectes comme Jules Hardouin Mansart (1646-1708), Pierre Bullet (1639-1716) et surtout Jacques Gabriel (1667-1742).

Le nom de la place a changé plusieurs fois dans l’histoire, provient de l'Hôtel de Vendôme qui se trouvait à son emplacement.

Au centre de cette place, à l'endroit de l'ancienne statue du Roi Soleil Louis XIV de François Girardon, se dresse la Colonne Vendôme, inspirée de la Colonne Trajan de Rome.

La colonne Vendôme a été érigée par Napoléon 1er afin de commémorer la bataille d'Austerlitz, en son sommet la statue de napoléon en César a été réalisée par Augustin Dumont (1801-1884) en 1863

Le peintre anarchiste Gustave Courbet, participa à sa chute provocatrice durant la Commune de Paris. Il fut lourdement condamné à la reconstruire et à la restaurer à ses propres frais.

L'on accède à la place Vendôme par la rue de Castiglione venant de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries au sud et par la rue de la Paix venant de la place de l'opéra au nord

 

 

accueil Paris      -    plan du site