Le pont du Garigliano - Paris 15e et 16e

Le Quartier d'Auteuil

 

Le pont de Garigliano, d’une longueur de 209 mètres pour une largeur de 25 mètres, a été réalisé de 1963 à 1966 par l'ingénieur Costes. Il est constitué par une charpente en acier recouverte d'une dalle en béton armé, c'est un ouvrage métallique, d'un dessin sobre et moderne.  Il se compose d’une travée centrale de 92 m et deux latérales de 58 m appuyées sur de hautes piles en maçonnerie, c'est le plus haut pont de Paris. Le pont relie le quai d'Issy les Moulineaux sur la rive gauche au quai Louis Blériot sur la rive droite.

 

Le pont et les deux piliers

 

en amont

piliers et  tablier du pont

 

 

vers le viaduc d'Auteuil de la Petite Ceinture le tablier 

 

Le nom de Garigliano commémore la victoire du Monte-Cassino remportée en Italie par le général Juin, en 1944. Ce pont relie les boulevards extérieurs Victor et Exelmans.

C'est le dernier pont intra-muros, remplace depuis 1966 l'ancien viaduc d'Auteuil , ce dernier s’étant avéré insuffisant pour la circulation après l'ouverture des boulevards de Maréchaux en 1920 et sa hauteur trop faible pour les péniches en cas de crue. Ce viaduc d'Auteuil ou du point du Jour comportait deux étages d'arcades; le chemin de fer de la Petite Ceinture passant au niveau supérieur.

Le pont de Garigliano est situé en amont du pont aval du périphérique et en aval du pont Mirabeau.

 

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site