La place de Clichy - Paris 8e - 9e - 17e et  18e

 

Précédemment c'était le place de la Barrière de Clichy appelée, en 1793, barrière de Fructidor. La place Clichy a englobé une partie des boulevards des Batignolles et de Clichy et une partie des chemins de ronde de Clichy et de la Barrière Blanche. Voies donnant sur la place: l'avenue de Clichy - le boulevard de Clichy - la rue de Clichy - la rue d'Amsterdam et le boulevard des Batignolles

 

la place actuelle

la place dans les années 1960

 

statues des rues

 

Monument à Moncey

   

 

vue aérienne en 1900  entrée du métro

 

 

Au centre de la place de Clichy se trouve un Monument au maréchal Moncey, groupe en bronze élevé en 1870 par le sculpteur Amédée Doublemard (1826-1900) à la mémoire des invalides et des gardes nationaux qui défendirent, le 30 mars 1814, la barrière de Clichy contre les Russes, sous les ordres du maréchal Moncey.

Sur un piédestal haut de 8 mètres, la Ville de Paris se tient derrière le maréchal, tandis qu'un élève de l’Ecole Polytechnique tombe sur l'affût d'un canon.

Le piédestal est orné de trois bas-reliefs en pierre, également par Doublemard, qui représentent le Combat de la barrière de Clichy, la Patrie en deuil et le Patriotisme.

La place Clichy a fait l'objet d'un réaménagement profond afin de laisser plus de place aux piétons de 2008 à 2010.

 

accueil Paris     -    plan du site