statues de la place du général Catroux - Paris 17e 

 

La place du du général Catroux comporte quatre monuments dressées sur les parterres en pelouse:

Alexandre Dumas père (1802-1870) réalisée en bronze par Gustave Doré, Alexandre Dumas fils (1824-1895) en pierre  réalisée par René de Saint-Marceaux , Sarah Bernhardt, représentée en Phèdre, réalisé en pierre par François Sicard en 1926 et le Général Dumas sculpture en fer de Driss Sans-Arcidet.

 

statues des rues

 

statue de d'Artagnan

monument à Alexandre Dumas statue d'Alexandre Dumas

 

 

nouveau monument au général Dumas (2009)

 

Sarah Bernhardt

monument à Sarah Bernhardt représentée en Phèdre

 

statues détruites

 

statue du Général Dumas détruite

monument à Dumas fils

 

 

retour  la place du général Catroux 

 

    Monument à Alexandre Dumas père.

La statue d'Alexandre Dumas père (1802-1870), est placé au-dessus d'un piédestal construit par les architectes Joseph Antoine Bouvard et Ulysse Gravigny.

Ce socle est orné, sur sa face principale, d'un groupe en bronze représentant des lecteurs feuilletant un de ses livres, allégorie de la Lecture. Dumas est assis, la plume à la main, en robe de chambre, attributs traditionnels du génie littéraire en action. Sur la face postérieure du monument, se tient d'Artagnan, l'épée hors du fourreau, un de ses immortels héros de fiction.

Une plaque rappelle le nom des principales œuvres de l'auteur : Les trois mousquetaires, Vingt ans après, Le comte de Monte-Cristo, Le vicomte de Bragelonne. Cette statue est l'ultime création de Gustave Doré.

 

  Monument à Alexandre Dumas fils.

La statue d'Alexandre Dumas fils (1824-1895) réalisée par René de Saint-Marceaux est située à extrémité sud de la place du Général Catroux, elle a été inaugurée le 12 juin 1906. Dumas fils est représenté en costume de travail, dominant un socle autour duquel gravite un groupe de figures symboliques. Ces dernières illustrent des é motions féminines : la Douleur, la Résignation et la Jeunesse.

L'écrivain tient à  la main un stylet s'apprêtant à noter ses pensées. Ses pièces principales sont elles inscrites sur un côté du piédestal du monument : la Dame aux camélias, l'Étrangère, Denise, l'Ami des femmes (1864) le Demi-monde (1855).

Alexandre Dumas fils vécût dans un hôtel particulier situé au 98, avenue de Villiers, dans le jardin duquel il avait installé un chalet de travail de style alsacien, acheté à l'Exposition Universelle de 1878.

 

  Monument au Général Dumas.

La statue en bronze du général Dumas en bronze a été réalisée par A.-A. Moncel en 1912 a té fondu durant l'occupation en 1942, le socle a lui disparue dans les années 1980.

Un nouveau monument a été inauguré le 4 avril 2009 réalisé par le plasticien Driss Sans-Arcidet, il représente des fers d’esclaves brisés de plus de cinq mètres de haut, pesant plusieurs tonnes

 

  Statue de Sarah Bernhardt

Cette statue en pierre la représente dans le rôle de Phèdre est au sculpteur François-Léon Sicard. L'actrice avait un hôtel au bout de la place, à l'angle de l'avenue de Villiers et de la rue Fortuny

 

  Statue la douleur d'Orphée

Cette statue réalisée par Raoul Charles Verlet en 1894 a été détruite, fondue sous l'occupation en 1942.

 

 

accueil Paris    -    plan du site