La place de Catalogne - Paris 14e

Le Quartier Montparnasse

 

La place de Catalogne, de forme circulaire, se situe au carrefour des rue du Commandant Mouchotte, du Château, Vercingétorix, Jean Zay et des Cinq-martyrs-du-lycée-Buffon, près de la gare Montparnasse. Elle a été conçue par l'architecte catalan Ricardo Bofill (1939-2022) dans les années 1980. Son style est une réinterprétation contemporaine de l'architecture classique française. Accueillant 574 appartements dont 400 logements sociaux. Un espace vert planté d’arbres présenté comme une « forêt urbaine» est crée.

 

immeuble de Ricardo Bofill

 

 

Durant l'hiver 2023-2024, 478 arbres sont plantés au centre de la place, qui est entièrement végétalisée

 

la « forêt urbaine»

 

 

passage de la rue du Cdt Mouchotte

 

De 1988 à 2022, son centre est occupé par une fontaine nommée « le Creuset du temps » en forme de dalle circulaire inclinée en granit sombre sur laquelle ruisselait à l'origine de l'eau, œuvre de Shamai Haber. La fontaine donnait l’illusion d’un écoulement de l’eau vers le bord le plus élevé de sa surface inclinée. La fontaine a été détruite en 1922.

 

immeuble de Ricardo Bofill et fontaine

 

Immeuble de Maurice Norarina

 

Hôtel Concorde Montparnasse

 

L'architecte Maurice Norarina à construit en 1988 deux immeubles monumentaux avec des façades répondant à celles construites par Ricardo Bofill en mettant les colonnes en creux. Au sud se trouve le square du Cardinal Wyszynski début de la trouée verte vers le sud de Paris,

 

vue de la tour Montparnasse

 

 

accueil Paris     -    plan du site