Le Cirque d'Hiver - Paris 11e

Le quartier Bastille - République

 

Le Cirque d'hiver de Paris, situé rue Amelot, a été construit en 1852 par l'architecte Jacques Hittorff, il s’appelait autrefois Cirque Napoléon. Il a été édifié à l’initiative de Louis Dejean, propriétaire du cirque d'été bâti dans les jardins des Champs-Élysées conçu par Hittorff. D'un diamètre de 41 mètres c’est un polygone de 20 côtés avec une charpente en bois, sa capacité actuelle est de 1 650 personnes.

 

   

 

statues dans Paris

 

statue d'amazone affiche ancienne

   statue de guerrier à cheval

 

le cirque en 1900 anciennes couleurs avant restauration

 

 

 

 bas-relief

 

Les sculptures extérieures sont dues à James Pradier (1790- 1852), pour l'amazone, et Francisque Duret et Astyanax-Scévola Bosio pour le guerrier à cheval. En 1907 le Cirque d'hiver devient un cinéma.

En 1923, il redevient un cirque grâce à Gaston Desprez, sous sa direction artistique des Fratellini. Il passe en 1934 sous la direction des frères Bouglione, qui en sont les propriétaire actuels.

En 1933, la direction du Cirque fait construire une piste nautique spécialement pour ces spectacles, « opérettes de cirque à grand spectacle féerique et nautique ».

Le Cirque d'hiver accueille, à l'occasion, des meetings politiques de tous bords et des spectacles variés dont des one man show.

En 2007 la façade fait l’objet d’une restauration totale de la façade extérieure avec changements des couleurs - le rouge passe au noir.

 

     Liens internet.

Le Cirque d'Hiver  le site officiel du Cirque Bouglione.

 

 

accueil Paris  -  salles de spectacles  -    plan du site