Le jardin Villemin - Paris 10e

 

Le Jardin Villemin, d’une superficie de 19 690 m² crée en 1977, est situé au 14 rue des Récollets près de la gare de l’Est. Le jardin donne sur l'avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint Martin. Il a été aménagé à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin fermé en 1968, dont il reste la porte d'entrée monumentale, au n°8 de la rue des Récollets.

L’hôpital avait été installé en 1870 dans les murs du couvent, il reste des bâtiments de l'hôpital Villemin et de sa chapelle sur le côté ouest donnant sur la rue du faubourg Saint-Martin 

 

plantations

entrée au bord du canal Saint Martin

 

 

kiosque

 

     aire de jeux

 

 

jeune Triton

fontaine

vieux Triton

 

statues de jardins

 

 

entrée du square rue des Récollets

 

la rue rue des Récollets en 1900

l'hôpital militaire St Martin en 1900

 

La fontaine, du sculpteur Marie Auguste Martin (1828-1910), est l'une des 30 fontaines qui avait été installée sur les trottoirs de la rue du faubourg Saint-Martin. Des propriétaires du quartier désirant embellir la rue lancèrent une souscription pour financer leur achat et installation en 1848. Il existait initialement deux modèles : l' “Enfant au dauphin et tritons” et l“Enfant au cygne et naïades”. Mais en 1900  siècle, il plus existait 15 exemplaires de ces fontaines.

 

 

accueil Paris   -   plan du site