La place de l'Europe- Simone Veil - Paris 8e 

 

La place de l'Europe est située sur un viaduc, au-dessus des voies ferrées de la gare Saint-Lazare. La place de forme orthogonale a été crée en 1826. A partir de 1832 est creusé un tunnel afin de faire passer la ligne de chemin de fer de paris à Saint Germain. En 2017 la place de l'Europe a été rebaptisée place de l'Europe – Simone-Veil.

 

 

 

le rond point végétalisé

Immeuble et son jardin privé en bordure

 

 

gravure du 19e siècle du pont au dessus des lignes

voies vers le nord de Paris

 

projet de fontaine

 

projet de fontaine

 

statue représentant l’Europe

entrée du métro Europe

statue équestre de Napoléon Ier

 

Le pont de l'Europe en 1900

la station de métro Europe en 1900

 

le pont de l'Europe par Claude Monet (1877)

Le pont de l'Europe par Caillebotte (1876)

 

L'embarcadère de la place de l'Europe

L'embarcadère et le tunnel des Batignolles

 

L'embarcadère de l'Ouest en contrebas de la place est construit en 1837 avant d'être transféré quelques années plus tard gare Saint-Lazare nouvellement construite. La place disparait en 1863 remplacée par un viaduc réalisé par l'ingénieur Jullien

De la place en forme d'Etoile partent six rue:  la rue de Vienne, la rue de Madrid, la rue de Constantinople, la rue de Saint-Pétersbourg, la rue de Liège et la rue de Londres. Sur quatre côtés ont été édifiés des immeubles dans un style Haussmannien caractéristique avec pour chacun un petit jardin entouré de grilles.

Ce pont de l'Europe représenté par le peintre Gustave Caillebotte (1848-1894) est remplacé par un plus moderne en 1931.

 

Projets d'une fontaine sur la place de l'Europe.

Le sculpteur Antoine Étex (1808-1883) a proposé, en 1839, deux projets de fontaine qui demeureront sans suite.

Premier projet: Une statue représentant l’Europe, tenant de sa main gauche un blason des armes des différentes nations européennes et de sa main droite l’épée de Charlemagne, assise sur un trône dressé au sommet d’une fontaine entourée de lions. La margelle du bassin est bordée d'allégories du Rhin et du Danube.

Second projet: Une statue équestre représentait Napoléon Ier sur un globe terrestre enguirlandé de laurier et des aigles aux ailes éployée  Des monstres marins porteurs de fanaux bordent la margelle du bassin.

 

 

accueil Paris   -    plan du site