Le théâtre des Champs Elysées - Paris 8e

Le Quartier des Champs Elysées

 

Le Théâtre des Champs-Elysées, situé 13-15, avenue Montaigne près de la place de l'Alma, a été édifié sur l'initiative de Gabriel Astruc (directeur de la Société musicale) en 1913 dans un style mixte art déco et classique. L’architecte Henry Van de Velde qui, pour le béton, s'adresse aux architectes  Auguste et Gustave Perret, Van de Velde ne restant qu'un architecte conseil

La façade dépouillée et linéaire présente sur sa partie haute et sur ses flancs en dessus-de-porte, trois reliefs d'Antoine Bourdelle, ce dernier orne de fresques l'atrium ainsi que le pourtour des loges.

 

 façade  

 

affiche de 1925

la salle et son plafond affiche de 1927

 

 

bas-relief d'Antoine Bourdelle

 

 

Dans la grande salle à l'italienne Maurice Denis peint le bandeau entourant la coupole.

Les luminaires sont de René Lalique, des oeuvres de Jacqueline Marval et d'Henri Lebasque décorent les salons.

Le théâtre comprend trois salles: la principale de 2 100 places est destinée aux spectacles lyriques; la seconde salle de 750 places, dite de la Comédie, destinée à l' art dramatique est inscrite dans l' arrondi de l'aile droite et contient des compositions d'Edouard Vuillard.

La compagnie des commissaires priseurs de Paris rénove en 1986-1987 le rez-de-chaussée du Studio pour y organiser des ventes de prestige: c'est la salle Drouot-Montaigne.

 

  Liens internet 

Le Théâtre des Champs Elysées  le site officiel

 

 

accueil Paris    -    plan du site