Le Cercle National des Armées - Paris 8e

 

Le Cercle national des armées de terre, de mer et de l'air, situé au 8, place Saint Augustin, en bordure du square Marcel Pagnol, accueille les officiers de l'armée française et leur offre les services d'un grand hôtel. Le bâtiment d'inspiration néo-classique est l'œuvre de Charles Lemaresquier (1870-1972), architecte en chef des palais nationaux.

 

façade sur la place Saint Augustin

entrée du cercle

 

toit en dôme

 

 

 

décoration de style Art déco

 

statues de militaires

 

sculptures dans Paris

 

statue de cuirassier

façade d'angle de rue

statue de marin

 

Le bâtiment a été érigé dans l'Entre-deux-guerres et inauguré en 1928 par le Président de la République Gaston Doumergue. Il s'élève à l'emplacement d'une partie de la caserne de la Pépinière, bâtie au XVIIIe siècle pour recevoir deux compagnies de gardes-françaises.

Des symboles militaires se retrouvent sur les décors sculptés et peints. Sur le fronton, les quatre statues allégoriques sont signées de quatre artistes différents : Antoine Injalbert pour le Turco, François Sicard pour le Poilu ; Jean Boucher pour le Marin et Paul Landowski pour le Cuirassier.

Sa décoration intérieure est de style Art déco.

 

La caserne de la Pépinière (détruite en grande partie)

 

La caserne, se situais entre la rue de Laborde, au nord, la place Saint Augustin, et la rue de la Pépinière. Elle a été construite par Claude-Martin Goupy en 1763, puis largement reconstruite au XIXe siècle. La caserne est en grande partie démolie 1925 pour laisser place a l'immeuble du Cercle national des armées, dont l'entrée se fait sur la place Saint-Augustin. Les bâtiments non détruit sont vendus en 2014.

 

la caserne et la statue de Jeanne d'Arc

la caserne de la Pépinière détruite 

 

façade sur la place Saint Augustin

la caserne et la rue de la Pépinière

 

 

accueil Paris    -    plan du site