La fontaine des fleuves et la fontaine des mers

Place de la Concorde

 

Les deux fontaines, de la place de la Concorde, inspirées de celles de Saint-Pierre de Rome, ont été installée entre 1835 et 1840 par l'architecte Jacques Hittorff à la demande du roi Louis Philippe. La fontaine des fleuves du côté de la rue Royale et la fontaine des mers du côté de la Sein . Ces références marines évoquent l'emblème de la capitale et sa devise Fluctuat nec mergitur.

 

 

 

 

 

le jardin des Tuileries en arrière plan

 

 statues des rues

 

Néréides

Néréides

 

 

   

 

La fontaine face à la rue Royale

 

 

 

 

La Fontaine des Fleuves (côté rue Royale)

Groupe de statues en bronze (hauteur 3m) : Le Rhône et le Rhin, par Jean-François Gechter (1795-1844), La Moisson et La Vendange, par Honoré Jean Aristide Husson (1803-1864), La Récolte des fleurs et La Récolte des fruits par François Lanno (1800-1871).

Sous la vasque supérieure : La Navigation fluviale, L'Agriculture et l'Industrie, par Jean-Jacques Feuchère (1807-1852).

Dans le bassin des tritons et des néréides tiennent un poisson qui projette l'eau dans la vasque inférieure. Ils sont dus à Antonin Moine, Carle Elshoecht et Louis Merlieux.

 

La fontaine des Mers (Côté Seine)

Groupe de statues en bronze (hauteur 3m) : L’Océan et la Méditerranée, par Auguste-Hyacinthe Debay (1804-1865), La Pêche des perles et La Pêche des coquillages par Achille Valois (1765-1862), La Pêche des poissons et La Pêche des coraux, par Antoine Desboeufs (1793-1862).

Sous la vasque supérieure : La Navigation maritime, Le Commerce et l'Astronomie, par Isidore Hippolyte Brion

 

 

la place de la Concorde