L'église Saint Germain des Prés - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

 

L'église Saint Germain des Prés, dont l'entrée donne sur sur la place Saint Germain des Prés, faisait partie de l'abbaye de Saint Germain des Prés fondée au VIe siècle qui a aujourd'hui disparu. Le clocher-porte actuel de style roman, construit entre 990 et 1014, est formé d'un porche, d'une chapelle haute et de deux autres étages. La nef, bâtie vers 1025-30 s'élève sur deux niveaux avec des grandes arcades et des fenêtres hautes.

 

  dans les années 1900

   l'église actuelle

 l'église de nuit

 

entrée latérale

l'abside

entrée principale

 

buste de Mabillon vers le square Félix Desruelle le clocher

 

l'abbaye de Saint Germain des Prés en 1618

l'abbaye de Saint Germain des Prés en 1739

 

la place saint Germain des Prés  

 

Le déambulatoire du chœur gothique, construit vers 1145, est entièrement enveloppé par une série de profondes chapelles et les arcs-boutants sont parmi les plus anciens subsistant actuellement.

Parmi les chapiteaux romans, très restaurés au 19e siècle, il en reste 22 authentiques. Les voûtes d'ogives, les chapiteaux hauts du vaisseau central le portail Sainte-Marguerite sont l’œuvre de l'architecte Christophe Garnard, en 1644-1646.

En 1800, lors de la percée de la rue de l'Abbaye, l'église était menacée de ruine au point qu'on envisageait de la démolir. Grâce à l'active campagne de sauvegarde menée par Victor Hugo et par le curé de la paroisse, l'église et le Palais Abbatial furent restaurés au 19e siècle.

 

    Liens internet

l'église Saint Germain des Prés le site officiel de la paroisse

 

 

accueil Paris     -    plan du site