L'église Saint Germain des Prés - Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés

Cartes postales anciennes - Photos actuelles

  

Son entrée donne sur la place Saint Germain des Prés où se termine la rue de Rennes et est longée par le boulevard saint Germain.

Au pied de l'église se trouvent les squares Félix Desruelles et Laurent Prache  

Derrière par le rue de l'abbaye on accède à la  place Furstemberg et au Palais Abbatial de St Germain des Prés.

 

dans les années 1950 dans les années 1900 l'église de nuit

 

entrée principale l'abside entrée latérale

 

square Félix Desruelles suite

 

Saint Germain des Prés  

 

En 1800, lors de la percée de la rue de l'Abbaye, l'église était menacée de ruine au point qu'on envisageait de la démolir.

Grâce à l'active campagne de sauvegarde menée par Victor Hugo et par le curé de la paroisse, l'église et le Palais Abbatial furent restaurés au 19e siècle.

Le clocher-porte, construit entre 990 et 1014, est formé d'un porche, d'une chapelle haute et de deux autres étages.

La nef, bâtie vers 1025-30 s'élève sur deux niveaux avec des grandes arcades et des fenêtres hautes. 

Parmi les chapiteaux romans, très restaurés au 19e siècle, il en reste 22 authentiques.

Les voûtes d'ogives, les chapiteaux hauts du vaisseau central le portail Sainte-Marguerite sont l’œuvre de l'architecte Christophe Garnard, en 1644-1646.

Le transept et les tours flanquant le chœur datent du 11e siècle. 

Le déambulatoire du chœur gothique, construit vers 1145, est entièrement enveloppé par une série de profondes chapelles et les arcs-boutants sont parmi les plus anciens subsistant actuellement.

 

 

accueil Paris     -    plan du site