L'église Saint Etienne-du-Mont - Paris 5e

Le Quartier Latin

 

L'église St-Etienne-du-Mont située au sommet de la montagne place du Panthéon a été reconstruite en 1491 sur le site de l'ancienne église,  Sainte-Geneviève qui ne suffisait plus à accueillir le nombre croissant de paroissiens. La châsse de Sainte Geneviève la patronne de Paris s'y trouve.

L'église est située derrière Le Panthéon non loin du Jardin du Luxembourg en face du lycée Henri IV, avec la tour Clovis, clocher de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève

 

 

 

statues dans Paris

 

statue de sainte Geneviève

 

clocher et lanternon

 

 

 

 

Le Jubé 

vers la place du Panthéon  

 

 vers l'intérieur de l'église 

la chasse de Ste Geneviève

 

gravure du jubé de Saint-Etienne-du-Mont

Les églises St Étienne du Mont et Ste Geneviève

 

suite  intérieur de l'église  

 

Les étapes successives de sa construction expliquent les différents styles architecturaux que l'on retrouve dans cette église qui par ailleurs est la seule à avoir conservé un jubé à Paris (il en reste 9 en France).

Les voûtes de l'abside et le clocher sont construits en 1492, le cœur de style gothique flamboyant jusqu'au transept en 1537.

Vers 1540 le jubé, sera construit , est de style ogival pour les arcatures et de style Renaissance pour l'entablement, en 1580 les voûtes de la nef et le transept

La galerie qui entoure le chevet, ornée de vingt-quatre vitraux  sera construite à partir de 1605. Enfin le clocher est surélevé en 1624 alors que le portail est construit en 1610.

L'architecte Victor Baltard  restaurera la façade de l'église entre 1861 et 1868.

 

accueil Paris      -    plan du site