L'ancienne Ecole Polytechnique - Paris 5e Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
L'École polytechnique est l'une des plus célèbres écoles d'ingénieurs françaises, surnommée l'X depuis le milieu du XIXe siècle, en raison des deux canons croisés sur le blason de l'école. En 1976 l’école a déménagé à Palaiseau (Essonne) sur les hauts plateaux d'Orsay. Les bâtiments sont occupés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. L'arrière des bâtiments donnent sur le square Paul Langevin .Le jardin du ministère, d'une superficie de 6 085m2, est ouvert au public uniquement que le week-end
la fontaine Sainte-Geneviève
La fontaine Sainte Geneviève, installée en 1864, est située à l’angle de la rue Descartes et de la rue de la Montagne Sainte Geneviève. En forme d’hémicycle, elle est encadrée par des piliers portant des écussons aux Armes de la ville de Paris. A l’intérieur trois mascarons en bronze à têtes de lions crachent les eaux.
Faculté, écoles et lycées du quartier
Fondée en 1794, l'École est un établissement public d'enseignement et de recherche sous tutelle du ministère de la Défense. Les cours étaient données à sa création dans l'ancien palais Bourbon. En 1805, Napoléon Bonaparte, donne à l'école un statut militaire et l'installe sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris rue Descartes. En 1976, l'école déménage à Palaiseau où elle occupe un campus de 186 hectares avec une surface bâtie de 155 000 m².
L'école Polytechnique le site officiel de l'Ecole à Palaiseau dans l'Essonne.
|