L'Hôtel Lambert - Paris  4e

L'île Saint Louis

 

L’Hôtel Lambert, situé 2, rue Saint-Louis en l'île sur l'île Saint-Louis en bordure du pont Sully a été bâti à partir de 1639 pour Jean-Baptiste Lambert, conseiller et secrétaire du roi, cet hôtel est demeuré en l’état, à l’exception du décor intérieur.

L’architecte Louis Le Vau y conçoit un plan particulièrement complexe pour s'adapter au terrain : il place le corps de logis principal à droite sur la cour, entre celle-ci et le jardin.

 

  l'Hôtel en 1900

 

  cour intérieure  

 

plan de l'Hôtel St Lambert

 

 

Le grand appartement du premier étage sur cour donne de plein pied sur le jardin, à cause de la surélévation de celui-ci.

Le décor des trois cabinets, dits de l’Amour, des Muses et des Bains, réalisés par Le Sueur, ainsi que celui de la grande galerie par Le Brun, rendirent célèbre cet hôtel dès sa création.

Propriété de la famille Lambert de Thorigny, puis, successivement, du fermier général Dupin, du marquis de Châtelet, du fermier général Marin de la Haye et du comte de Montalivet, l’hôtel, il a été un temps transformé en entreprise de fourniture de lits militaires.

Acheté par le prince polonais Adam Czartoryski, en 1831.

Il est la propriété actuelle de la famille Rothschild depuis les années 1950 et doit être vendu.

 

 

accueil Paris    -    plan du site