L'Hôtel de Sully - Paris  4e

Le Quartier du Marais

 

L'hôtel de Sully situé au 62, rue Saint-Antoine a été construit entre 1625 et 1630 par le maître maçon Jean Notin, très certainement sur des plans de Jean Ier Androuet du Cerceau. Sully , surintendant des Finances d'Henri IV , deviendra propriétaire de l'hôtel en 1634 et fait alors exécuter le décor intérieur.

En 1651, l'aile gauche sur cour est transformée par François Le Vau, puis, dix ans plus tard, Pierre Lambert construit l'aile droite sur jardin.

 

façade sur la rue St Antoine

la cour intérieure

 

 

le jardin intérieur et l'orangerie vers la place des Vosges

 

appartement de la Duchesse de Sully

sphinx

 

statues dans Paris

 

 

 

 

 

L'automne

l'Hiver

 

 

la façade modifiée en 1900

l'Hôtel Sully en 1900

 

l'Hôtel sur le plan Turgot de 1739

gravure du XVIIe siècle par Jean Marot

 

De cette époque date l'appartement de la troisième duchesse de Sully au premier étage (antichambre, chambre à alcôve, oratoire, cabinet. Les boiseries et plafonds peints on été conçus par le peintre Antoine Paillet.

Sous Louis Philippe, l'espace entre les deux pavillons d'angle de la façade est comblé par l'adjonction d'un bâtiment. L'hôtel est restauré d'après les gravures et plans de son époque, après son acquisition par l'État en 1944.

Le jardin a été reconstitué en parterre d'arbustes. Par une porte à droite de l'Orangerie, on accède à la place des Vosges.

L'Hôtel héberge aujourd'hui le siège de la Caisse nationale des Monuments historiques et des Sites.

 

  Liens internet.

L'Hôtel de Béthune-Sully sur site du site des Monuments nationaux 

 

 

 

accueil Paris    -    plan du site