Le Théâtre de la Gaité-Lyrique - Paris 3e

 

Le Théâtre de la Gaité-Lyrique situé 5, rue Papin en face du square Emile Chautemps a été construit en 1861. Ce théâtre est contemporain des Théâtres de la place du Châtelet. Edifié par l'architecte Alphonse Cusin auteur également du théâtre des Gobelins 13e arr., il dresse sa façade monumentale aux ornements polychromes qui décorent les cinq arcades à bossages du rez-de-chaussée et de la loggia.

 

  les balcons

 

le  square Emile Chautemps   la façade  

 

statues des rues

 

 le Drame

 le théâtre en 1900

la Comédie

 

Les arcs retombent sur des colonnes et des pilastres de marbre rouge à chapiteaux de bronze. Le programme iconographique des sculptures de la façade est lié au monde du théâtre.

Sur la corniche sont placées les œuvres d'Eugène Louis Godin (1823-1887) et Amédée Doublemard (1826-1900) symbolisant le Drame sous les traits d'Hamlet et la Comédie sous les traits de Scapin.

Dans les combles, des pilastres cannelés séparent trois groupes de fenêtres géminées cintrées. Le théâtre connaît ses heures de gloire durant le second Empire Offenbach en assure en effet la direction pendant six ans: opérettes et musiques sont fréquemment jouées.

En 1918, les Ballets Russes de Serge Diaghilev s'y produisent. Après des années de fermeture, le lieu est aménagé en 1989 en centre récréatif pour enfants la "Planète magique".

Le Théâtre a été transforme par la Ville de Paris en centre dédié aux musiques actuelles et à l’art numérique.

 

  Liens internet 

La Gaité Lyrique le site officiel du lieu parisien dédié aux cultures numériques

 

 

accueil Paris    -    plan du site