L'Hôtel Carnavalet musée  - Paris 3e

Le Quartier du Marais

 

L'hôtel Carnavalet, 23, rue de Sévigné en bordure de la rue des Francs Bourgeois, a été construit en 1544 par Pierre Lescot dans le pur style Renaissance. Modifié par l'architecte François Mansart lui donna son aspect classique actuel entre 1655 et 1661. Il deviendra la résidence de la marquise de Sévigné entre 1677 et 1696. La Ville de Paris l’acheta en 1866 afin d'y installer un musée dédié à l'histoire de la capitale. Le musée Carnavalet occupe à la fois l'hôtel Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, Ces deux hôtels, non contigus, sont reliées par une galerie au 1e étage traversant le collègue Sévigné.

 

façade sur le rue Sévigné

cour intérieure

 

grille de l'entrée sur la rue des Francs Bougeoirs

le jardin intérieur

 

façade sur jardin

gravure ancienne de l'hôtel

 

la boutique de G Fouquet par Alfons Mucha

intérieur de la bijouterie

 

statues dans Paris

 

la Victoire

statue de Henri IV

statue de Louis XIV

 

La façade de l'hôtel, conserve son magnifique portail et le corps de logis principal pourvu de fenêtres à meneaux et orné de bas-reliefs sculptés par Jean Goujon et ses élèves. L'artiste sculptera également la très belle allégorie de l'Abondance du portail donnant sur la rue de Sévigné. 

La statue de Louis XIV par Coysevox au centre de la cour est l’unique exemplaire à avoir échappé à la destruction durant la Révolution.

La statue dite de la Victoire (il s'agit en fait de l'immortalité) due à Louis Simon Boizot (1843-1809) provient de la fontaine du Châtelet au centre de la place du Châtelet une copie l'ayant remplacé.

La cour Henri IV doit le haut-relief équestre en bronze du roi adossée au mur sud, réalisée par Philippe Lemaire en 1834 pour le tympan de la porte centrale de l'Hôtel de Ville incendié durant la commune en 1871.

 

  Liens internet 

Le Musée Carnavalet Histoire de la Ville de Paris site officiel de Paris

 

 

accueil Paris    -    plan du site