L'église Saint-Eustache -  Paris 1e

Le Quartier Châtelet - Les Halles

 

L'église de Saint-Eustache a été construite de 1532 à 1640, son plan est celui d'une cathédrale gothique, tandis que sa décoration est Renaissance.L'édifice fut longtemps considéré comme une église royale grâce à sa proximité avec le haut lieu de la monarchie, le Louvre.Ses dimensions: 33,5 m de haut, 100 m de long et 43 m de large

Son nom vient d'un général romain, converti au catholicisme. La nef réalisée au début du XVIIème siècle est la plus haute de Paris.

L'église Ste Eustache se trouve face au Forum des Halles en bordure du jardin des Halles.

 

 

La façade principale inachevée

cadran solaire

 

 

 

 

 

 

  Les grandes orgues

 

 

Mausolée de Jean-Baptiste Colbert

 

Le mausolée

Colbert priant (Coysevox)

La Fidélité (Coysevox)

 

Les travaux financés par Colbert, seront confiés à Charles David et François Petit.

La façade principale inachevée, est démolie en 1754 et remplacée par une construction baroque due à l’architecte Hardouin-Mansart de Jouy en 1764, qui s'inspire du portail néoclassique de l'église Saint-Sulpice. Une seule des deux tours prévues sera achevée.

Fermée de 1793 à 1795 durant la révolution française, elle est rendue au culte en 1803.Des travaux de reconstruction sont réalisés par Victor Baltard, en 1844 à la suite d'un incendie important.

Le mausolée de Jean-Baptiste Colbert en bronze et le marbre blanc et noir a été exécuté par Antoine Coysevox (1640-1720) d'après les dessins de Charles Le Brun

 

    Liens internet.

Saint-Eustache le site officiel de la paroisse 

 

accueil Paris   -   plan du site