Brève biographie

Jean Eugène Auguste Atget est né le 12 février 1857 à Libourne (Gironde)

Orphelin à l'âge de cinq ans, il est élevé par ses grands-parents à Bordeaux.

Après de courtes études secondaires, il s'embarque comme garçon de cabine sur un paquebot de ligne de 1875 à 1877, sur des lignes desservant l'Amérique du Sud.

Il est de retour à Paris en 1878, après un échec au Conservatoire, il commence une carrière d'acteur qu'il poursuivra durant quinze ans, sans grande réussite

Victime d'une affection des cordes vocales en 1886, il abandonne le théâtre et Paris pour se lancer dans la peinture, le dessin puis la photographie.

En 1890, il est de retour à Paris

Vers 1897-1898, à l’époque où est créée la Commission du Vieux Paris, il entreprend de photographier systématiquement les quartiers anciens de Paris appelés à disparaître ainsi que les petits métiers condamnés par l’essor des grands magasins

Il vend ses photographies à différentes institutions publiques comme le musée Carnavalet, la Bibliothèque historique de la ville de Paris, la Commission municipale du vieux Paris…

Après sa mort en 1927, la photographe Bérénice Abbott achète photographies, albums, répertoire et négatifs qu’elle prête pour des expositions et des livres. En 1968, elle vend sa collection au Muséum of Modern Art de New York.

Jean Eugène Auguste Atget est décédé le 4 août 1927 à Paris

 

 

accueil Paris  -  personnalités  -  plan du site