Brève biographie

Charles VII, dit « le Victorieux » ou « le Bien Servi », né Paris le 22 février 1403 à l'hôtel Saint-Pol (Cher)

Il est le fils du roi Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière.

Héritier de la couronne de France après la disparition de ses frères aînés Louis de Guyenne en 1415 et Jean de France en 1417

 Charles doit prendre son destin en main dès 1418 à l'âge de 15 ans, en fuyant les Bourguignons venus le capturer à Paris, et en se réfugiant à Bourges, capitale des Armagnacs.

En pleine guerre de Cent Ans, il s'agit de contrecarrer les plans pro-Anglais fomentés par Charles VI, atteint de sénilité mentale, et de casser le traité de Troyes de 1420 qui entendait livrer le royaume de France à la dynastie anglaise des Plantagenêt.

Naissance de Louis XI à Bourges en 1423, futur roi de France fruit de l'union de Marie d'Anjou et de Charles VII.

Deux personnages providentiels interviennent activement auprès de Charles VII : Jeanne d'Arc, en prenant le siège d'Orléans et en ouvrant la route du sacre royal à Reims le 7 juillet 1429, puis Jacques Cœur, un riche négociant banquier établi à Bourges, en reconstituant les institutions monarchiques (levée automatique de l'impôt, composition d'une armée permanente).

En 1435, par le traité d'Arras, Charles VII se réconcilie avec les Bourguignons

De 1449 à 1453, il reprend successivement la Bretagne, la Normandie et la Guyenne, mettant ainsi fin aux conflits engagés depuis 1337 entre les Valois et les Plantagenêt.

Le Roi met fin à la guerre de Cent Ans en 1453

Charles VII meurt le 22 juillet 1461 dans sa résidence royale de Mehun-sur-Yèvre, près de Bourges (Cher)

 

 

accueil Paris  -  Rois de France  -  plan du site