Brève biographie

Louis XI est né le 3 juillet 1423 à Bourges (Cher)

C'est le fils de Charles VII et de Marie d’Anjou

Physiquement disgracieux, il attise, sous le règne de son père, l’opposition de la haute noblesse

Louis épouse Marguerite d’Écosse, fille du Roi Jacques 1er en 1436 .

Louis XI, cavalier chevronné, sera l’un des Rois qui sillonnera le plus son royaume à cheval.

Contre la volonté de son père, il épouse, en 1451, en secondes noces Charlotte de Savoie, qui lui apporte une fortune considérable.

Sacré à Reims en Juillet en 1461, Louis XI fait son entrée dans Paris. Il se sépare immédiatement des conseillers de son père qu’il remplace par ses anciens compagnons d’exil.

Simple avare et méfiant, passionné de chasse et de politique, Louis XI entretient une réelle proximité avec le peuple et n’hésite jamais, à se dresser contre les grands féodaux.

Durant une entrevue, en 1468, au château de Péronne entre Louis XI et Charles le Téméraire. Ce dernier apprend que Louis XI à aider les Liégeois à se révolter, il décide alors de garder le Roi de France en captivité.

Louis XI sera libéré, mais en contrepartie, il signe un traité donnant la Champagne au duc de Bourgogne.

A la mort de Charles le Téméraire en Janvier en 1477, Louis XI s’empresse d’occuper la Bourgogne, la Picardie et l’Artois.

Entre 1480 et 1481, Louis XI ajoute à son royaume l’Anjou, le Maine et la Provence..

Il limite les pouvoirs des politiques et des administratifs, met au pas le clergé et la noblesse, et réorganise l’armée royale.

Il favorise par ailleurs l’économie, et son redressement au lendemain de la guerre de "100" Ans. Il introduit l’industrie de la soie à Lyon et à Tours, et crée de nouvelles foires, notamment à Lyon.

Louis XI meurt dans son manoir de Plessis Les Tours en Août en 1483. Son fils Charles VIII, trop jeune pour régner, est placé sous la régence de sa sœur Anne et de l’époux de cette dernière, Pierre de Beaujeu.

 

 

accueil Paris  -  Rois de France  -  plan du site