Brève biographie

Charles VI, dit « le Fou » ou « le Fol » est né à Paris le 3 décembre 1368 à Paris

C'est le fils du roi Charles V et de la reine Jeanne de Bourbon.

L'argent manque, on multiplie les taxations, et le peuple se révolte : les maillotins parisiens assomment les percepteurs, au moment même où gronde la révolte communale en Flandre.

Charles VI bat les Flamands révoltés à Rozebeke (1382) et soumet les villes rebelles : Rouen, Reims, Troyes, etc., et enfin Paris, qui perd plusieurs de ses anciens privilèges.

Sous l'influence de Philippe le Hardi, le roi épouse Isabeau de Bavière, fille du duc Étienne II en 1385.

D'abord placé sous la régence de ses oncles, les ducs de Bourgogne, d'Anjou, de Berry et de Bourbon, il décide en 1388, âgé de 20 ans, de s'émanciper.

Charles VI reprend en main les affaires du royaume. Il chasse ses oncles prévaricateurs et rappelle les sages conseillers de son père, gens de modeste extraction que les princes surnomment avec mépris les « Marmousets ».

Le jeune roi est alors appelé par ses sujets Charles VI le Bien-Aimé et le royaume entre dans une longue « embellie ».

Mais Charles est frappé d'une première crise de folie en 1392.

Vivant désormais dans des alternances de folie et de lucidité, il ne sera plus qu'un figurant.

En 1420, après de nouveaux succès anglais et l'assassinat de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, alors que les Bourguignons règnent en maître à Paris et s'allient aux Anglais, Charles VI signe avec ces derniers le traité de Troyes, par lequel il déshérite son fils, le futur Charles VII, et marie sa fille au roi d'Angleterre Henri V, qui devient son successeur.

Charles VII meurt le 21 octobre 1422 à Paris

 

 

accueil Paris  -  Rois de France  -  plan du site