Le pont de la Tournelle - Paris 4e et 5e 

L'île de Saint-Louis  -  Le Quartier Latin 

 

Le pont de la Tournelle, d'une longueur actuelle de 120 mètres pour une largueur de 23 mètres, a été réalisé entre 1924 et 1928 sous la direction des ingénieurs Lang & Deval et des architectes Pierre et Louis Deval. Il se comporte trois arcs en béton armé, l'arc central surbaissé ou segmentaire de 74 m et deux latéraux en plein cintre revêtus de pierres. Le pont relie le quai de la Tournelle sur la rive gauche au quai d'Orléans et le quai de Béthune sur l'île Saint Louis.

 

 

 

 

le pont côté aval

 

en aval du pont vers l'île Saint Louis    

 

 

statues dans Paris

 

 

Statue de Sainte Geneviève

 

 

L'ancien pont de la Tournelle

 

L'ancien pont de la Tournelle en 1900

Le pont de la Tournelle élargi lors de la la crue de 1910

 

la porte Saint Bernard au XVIIIe siècle

L'ancien pont de la Tournelle en 1739

 

C'est avec le pont du carrousel, l'un des deux seuls ponts en béton armé. La pile côté côté rive gauche est surmontée de la statue de Ste Geneviève la patronne de Paris sculptée par Paul Landowski (1875-1961) en 1928.

Il doit son nom à une tour de l'enceinte de Philippe Auguste construite à la fin du XIIème siècle. Cela rappelle l'endroit où fut déposée la châsse de Sainte Geneviève avant son transfert à l'église Saint-Étienne-du-Mont. le pont relie l'île Saint-Louis à la rive gauche,

Il remplace un pont en maçonnerie datant de 1656, qui était composé de six arches en plein cintre de faible portée qui rendait la navigation difficile. Il a été élargi en 1845 et pourvu de trottoirs. Précédemment l'ancien pont de bois qui comportait des maisons a maintes fois été reconstruit.

C'est après la crue de 1910 que la préfecture de la Seine décide la reconstruction totale du pont.

Le pont de la Tournelle, sur le petit bras de la Seine, est situé en amont du pont de l'Archevêché et du pont Saint Louis, en aval du pont Sully .

 

 

accueil Paris  -  liste de ponts de Paris  -  plan du site