La place Armand-Carrel - Paris 19e 

La Mairie du 19e art.

 

L'entré principale du parc des Buttes Chaumont se situe sur la place Armand-Carrel, à l'opposé de la place la mairie du 19e arrondissement. La mairie a été conçue en 1875 et terminée en 1878 par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais. Le bâtiment impose par une architecture forte, marque du pouvoir municipal.

 

entrée des Buttes Chaumont

 

la mairie

 

 

monument à Jean Macé actuel

 

statues détruites

 

monument actuel

le monument en 1900

 Jean Macé

 

détail du monument

le monument à Victor Macé

détail du monument

 

statues des rues

 

l'Approvisionnement en bétail

 

l'Approvisionnement en eau

de Georges Clère

 

de Aristide Croisy

 

La silhouette et le style du bâtiment font référence aux grandes demeures de la première moitié du XVIIe siècle, alliant la pierre et la brique. Seule l'avancée à colonnes et arcades au rez-de-chaussée distingue l'édifice public. Sur la façade, des statues, hautes de 2 m, représentent deux allégories l'Approvisionnement en eau et l'Approvisionnement en bétail.

 

Monument à Jean Macé

Ce monument est l'œuvre du sculpteur Albert David date de 1956,à la mémoire de Jean Macé (1815-1894) enseignant, le fondateur de la Ligue française de l'Enseignement. Il se dresse face à la mairie sur un terre-plein.

L'ancien monument réalisé par André Massoulle (1851-1901) en 1900 a été détruit durant l'occupation en 1942, les bronzes fondus

 

 

accueil Paris     -    plan du site