L'Hippodrome - Le Gaumont Palace  - Paris 18e

Constructions détruites 

 

L'Hippodrome de Montmartre s'étendait entre le boulevard de Clichy, la rue Caulaincourt et la rue Forest près du boulevard de Clichy et de la place Clichy, il remplace en 1899 celui de l'Alma.

Construit sous la direction des architectes Cambon, Galeron et Duray, il pouvait alors accueillir 5 000 spectateurs pour des spectacles de cirque, pantomime, football et même combat naval, sous une immense charpente métallique.

 

L'Hippodrome dans les années 1900 le Gaumont Palace style art déco

 

Gaumont Palace en 1914

le Gaumont Palace l'Hippodrome Bostock

 

nouvel immeuble

vers le boulevard de Clichy

 

affiche ancienne

affiche ancienne

 

 

Derrière une façade de style Beaux-arts 1900, Edouard Niermans aménage le grand restaurant, dans le même style Art Nouveau exubérant (tendance Rococo) dont il allait doter le Moulin Rouge. L'Hippodrome accueille, dès 1907, des projections de cinématographe. Racheté par Léon Gaumont en 1911, il laissera la place à un nouveau bâtiment, lui-même détruit.

Sur le même terrain, Henri Belloc construit, en un an en 1930-1931), le plus grand cinéma du monde, le Gaumont-Palace. Sa rigoureuse façade fut rhabillée, en 1955, au moyen de plaques de verre ondulé avec un effet de cascade la nuit.

 

 

accueil Paris     -    plan du site