Le square des Batignolles - Paris 17e

Le quartier Batignolles - Epinettes

 

Le Square des Batignolles d'une superficie de 16 000 m² est l’un des 24 jardins créés par Jean Charles Alphand sous le second Empire à la demande de Napoléon III, qui désirait implanter dans la capitale plusieurs jardins à l'anglaise. Il fut secondé par l'ingénieur Darcel, l'architecte Gabriel Davioud et l'horticulteur Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

 

entrée du square

 

le lac

 

ruisseau traversant le square

 

 

 

 

statues de jardins

 

Les vautours serre ronde

Léon Dierx

de Louis de Monard  

 de Bony de Lavergne

 

socle de la statue de Circé fondue

vers le square dans les années 1900

 

statues disparues

 

allée Barbara les statues disparue la grotte

 

La grotte, la cascade, la rivière et le lac miniature rappellent le paysage du bois de Boulogne dessiné par certains de ses mêmes auteurs. 

Ce jardin à l'anglaise, légèrement vallonné comporte de magnifiques arbres, comme des platanes plantés au XIXe siècle, des féviers d'Amérique, des saules, des noisetiers de Byzance, des frênes à feuilles d'Aucuba, des plaqueminiers du Japon, des citronniers trifoliers, et un séquoia géant.

La pièce d'eau comporte une sculpture en pierre noire de Volvic des " Vautours ", de Louis de Monard (1930) et un buste du poète parnassien Léon Dierx (1838-1912) par Bony de Lavergne . Des statues en bronze qui s'y trouvaient depuis la fin du XIXe siècle ont été fondues durant l'occupation en 1942.

 

 

accueil Paris    -   plan du site