Le square de l'Aspirant-Dunand - Paris 14e  

 

Le square de l'Aspirant-Dunand est devenu un square que récemment en 1932. Il a été créé entre le square Ferdinand-Brunot et l'avenue du Maine , à l'emplacement notamment d'un marché couvert détruit qui se trouvait en bordure de la rue Bézin. Son nom rend hommage à Jean-Louis Dunand, enfant du quartier, mort pour la France le 20 juin 1940, à l’âge de 22 ans

 

 

 

entrée rue Mouton-Duvernet 

 

 

 

la statue de Michel Servet en 1900

 

statues de jardins

 

 

 statue de Michel Servet

 

 

 

Fontaine

aire de jeu

 

le marché couvert détruit et une vespasienne

angle rue Brézin et avenue du Maine en 1900 

 

Au centre de l’aire de repos, une fontaine ornée d’un bas-relief de Gilbert Privat, son sous-sol abrite depuis 1982 une piscine de 25 mètres de long.

Le Square Aspirant Dunand comporte un monument en pierre et en marbre dédié à Michel Servet , médecin et philosophe de la Renaissance, réalisé par Jean Baffier en 1900, il s’élevait autrefois en bordure de la rue Mouton-Duvernet.

Michel Servet espagnol et martyre de la Réforme pour sa critique de la doctrine de la Trinité et son opposition au baptême des enfants a été exécuté le 27 octobre 1553 à Genève.

Une fontaine représentant deux nymphes prenant de l'eau à une fontaine à tête de faune a été réalisée en 1932 par le sculpteur Gilbert Privat (1892-1969)

 

 

accueil Paris     -    plan du site