Le Ministère des Finances - Paris 12e

Le quartier Bercy - Austerlitz

 

Le projet des architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro, auteurs également de la rénovation de la Grande Galerie du muséum d'histoire naturelle du jardin des Plantes, a été choisit par le président de la République François Mitterrand  en 1982. Le bâtiment d'une longueur de 370 m, est composé de deux arches de 72 mètres. L'une plongeant dans la Seine par-dessus le quai de Bercy faisant figure de porte monumentale, l'autre au-dessus de la rue de Bercy, reliées par une succession d'arches de 32 mètres.

 

vers le pont de Bercy

vue de la station de métro quai de la gare

 

 

 

 

porte d'Honneur

plate forme hélicoptère

 

ancien Pavillon d'octroi ouest du mur des fermiers généraux

ancien Pavillon d'octroi est

 

 

vers les statues dans les douves

 

 

 

 

 

vers les statues

 

  suite les statues

 

Le site a été conçu dans le cadre de la restructuration des entrepôts de Bercy supprimés, comme le palais omnisports de Paris-Bercy et le parc de Bercy . Les matériaux employés sont la pierre de Vilhonneur et des agrégats de Comblanchien.

Il comprend les bâtiments Colbert, Vauban, Sully, Turgot et Necker ce dernier courbe, longe les voies ferrées venant de la gare de Lyon. Le transfert des bâtiments du  Louvre a lieu en 1989.

L'intérieur de l'édifice est décoré d’œuvres contemporaines telles que la mosaïque de Luigi Guardigli ou bien encore Les Marines d'Henri de Miller. Le bâtiment ministériel est séparé du boulevard de Bercy par une douve, il a été conçu comme un pont dont la première pile plonge dans la Seine. 

Il doit constituer "la porte monumentale qui a toujours manqué à l'est de Paris".

L'entrée principale, rue de Bercy, est aménagée dans un ancien octroi du début du 19ème siècle.

Deux Pavillons, réalisées par l'architecte Claude Nicolas Ledoux , qui faisant partie du mur des Fermiers Généraux aujourd'hui détruit ont été intégrés dans le site du ministère.

En face se trouve le POPB le Palais des Omnisports de Paris Bercy et le parc de Bercy.

 

  Liens internet 

le minefi  le site officiel du Ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie

 

 

accueil Paris      -    plan du site