L'église St Vincent de Paul - Paris 10e 

 

L'église Saint-Vincent-de-Paul de Paris, située place Franz Liszt a été  construite sur l'emplacement de l'ancien enclos Saint-Lazare où vivait Saint Vincent de Paul (1581-1660) et les prêtres de la Mission qui prirent ainsi le nom de Lazaristes. C'est la dernière grande église « classique » de Paris. Commencés le 25 août 1824 par l’architecte Jean-Baptiste Lepère, les travaux furent repris après la révolution de juillet 1830 par Jacques Ignace Hittorff , gendre du premier architecte, et achevés en 1844.

 

 
   

 

statues

square

 

square ouest

square est

 

gravure ancienne

l'église et ses rampes d'accès en 1900

 

Commencés le 25 août 1824 par l’architecte Jean-Baptiste Lepère, les travaux furent repris après la révolution de juillet 1830 par Jacques Ignace Hittorff , gendre du premier architecte, et achevés en 1844.

Il modifia le projet initial (les premiers projets de l'église ne faisaient état que d'un seul clocher), ouvrant la place Franz-Liszt sur l'église qui devenait ainsi une sorte de parvis pour celle-ci. 

L'édifice est fortement inspiré des basiliques romaines, excepté les deux tours carrées et espacées qui encadrent la façade. Il ajouta de plus un système de rampes, aménagé aujourd'hui en jardins, destiné à faciliter l'accès des calèches.

Au-dessus du portique, emprunté aux temples grecs, le fronton sculpté par Charles-François Lebœuf-Nanteuil a pour sujet L'Apothéose de saint Vincent de Paul

 

 

accueil Paris     -    plan du site