square d'Anvers - Jean Claude Carrière Paris 9e  

 

Le square d'Anvers situé boulevard Rochechouart a été ouvert en 1877, aménagé sur les terrains de l'ancien abattoir de Montmartre détruits en 1866. Il a été dessiné par l'architecte Jean-Camille Formigé, sous l'autorité de l'ingénieur Jean Charles Alphand. En 2021 le square d'Anvers a été renommé square d'Anvers - jean Claude Carrière.

 

le Sacré Cœur en arrière plan

 

entrée sud kiosque à musique

 

 

le square en 1900

 

statues détruites

 

 statue de Sedaine

statue de Diderot

statue de Diderot

 

 statue de Jean-Michel Sedaine détruite  les statues et la colonne la Paix Armée

 

Enfants, femmes et nounous

vue aérienne vers le Sacré-cœur

 

En 1970, un parking souterrain a nécessité la restructuration complète du parc, qui est par la suite a été agrandi vers le lycée Decour voisin et réaménagé en 1981.Son nom est celui du port belge, en souvenir de la victoire française contre les Hollandais le 2e décembre 1832.

Deux statues réalisées par Léon Lecointe en 1886 et posées sur un socle ont disparues fondues en 1942 durant l'occupation.

La statue de Michel-Jean Sedaine auteur dramatique (1719-1797) au sud et celle de Denis Diderot écrivain et philosophe (1713-1784) au nord, contrairement à celle du boulevard St Germain qui existe toujours.

La statue en bronze de la Paix Armée qui se trouvais au sommet de la Colonne de Jules Felix Coutan a été fondue durant l'occupation. Refondue d'après un plâtre cette statue et la colonne ont été transférées dans le parc Montsouris en 1986.

 

 

accueil Paris      -    plan du site