La place Charles de Gaulle - Paris 8e - 16e - 17e

Place de l'Étoile

Le Quartier des Champs Elysées

 

La place Charles de Gaulle sous son aspect actuel, a été réalisée sous le Second Empire par l'architecte Jacques Hittorff (1792-1867). à l'initiative d'Haussmann et de Napoléon III. A partir de 1854 et autour de l'Arc de Triomphe , achevé en 1836, sont réalisées douze avenues en forme d'Etoile dont l'emblématique avenue des Champs-Elysées .

 

la place et les douze avenues vu du ciel

 

La place du Général de Gaulle vue de la Tour Eiffel

plan du quartier de la place Charles de Gaulle

 

l'avenue de de Friedland         -        vers l'avenue des Champs Elysées         -         l'avenue Marceau

 

vers l'avenue Foch                     -                  vers l'avenue Grande Armée     -            l'avenue Carnot

 

l'avenue Kleber             -         l'avenue Victor Hugo      -                    vers l'avenue Foch

 

l'avenue Iéna                    -                          l'avenue Kleber                            

 

 

Hôtel des Maréchaux vu de la terrasse de l'arc

l'immeuble Publicis

 

toiture et frise des Hôtels des Maréchaux

gravure fin du XIXe siècle

 

Des hôtels particuliers - les Hôtels des Maréchaux - reconnaissables à leurs motifs identiques y sont édifiés. Le nom initial de la place qui entoure l'Arc de Triomphe est Place de l'Etoile, elle a été rebaptisée Place du Général de Gaulle.

Son origine remonte au XVIIe siècle. .En 1787, lors de la construction du mur des Fermiers généraux, est crée la barrière de l'Étoile (encore appelée barrière de Neuilly) aménagée sur les dessins de Claude-Nicolas Ledoux.

Les "Hôtels des Maréchaux" ont été dessinée en 1853 par l'architecte Jacques Hittorff (1792-1867). Au nombre de douze ils sont bordés par les douze avenues partant en Etoile autour de la place.  Ces constructions en forme "U" sur la façade arrière ont leurs entrées sur une rue circulaire (rues de Tilsit et de Presbourg). Les motifs des façades sont communs (bossages, frise de grecque, pilastres, frise, guirlandes, balcon à balustres, corniche à modillons ornée de palmettes)

 

Douze grandes avenues rectilignes débouchent sur cette place et forment une étoile.

Depuis le nord et dans le sens des aiguilles d'une montre:

1 - Avenue de Wagram du nom de la Bataille de Wagram gagnée par Napoléon en 1809 en Autriche. Anciennement boulevard de l'Étoile ou boulevard Bezons .

2 - Avenue Hoche du nom de Lazare Hoche (1768- 1797) Général français. Anciennement avenue de la Reine-Hortense sous le Second Empire et boulevard Monceau auparavant.

3 - Avenue de Friedland du nom de la Bataille de Friedland gagnée par Napoléon en 1809 en Prusse orientale depuis le Second Empire. Anciennement boulevard Beaujon.

4 - Avenue des Champs-Élysées, du nom des Champs-Élysées le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

5 - Avenue Marceau du nom de François Séverin Marceau (1869 - 1893) Général français. Anciennement avenue Joséphine

6 - Avenue d'Iéna, du nom de la Bataille d'Iéna gagnée par Napoléon en 1806 sur les prussiens.

7 - Avenue Kléber du nom de Jean-Baptiste Kléber (1753- 1800) Général français. Anciennement avenue du Roi-de-Rome et boulevard de Passy auparavant.

8 - Avenue Victor-Hugo du nom de Victor Hugo (1802-1885) Ecrivain français. Anciennement avenue d'Eylau et avenue de Saint-Cloud

9 - Avenue Foch du nom de Ferdinand Foch (1851- 1929) Maréchal de France. Anciennement avenue du Bois (de Boulogne) sous la Troisième République et avenue de l'Impératrice sous le Second Empire,

10 - Avenue de la Grande Armée du nom de L'armée de Napoléon I de 1800 a 1815. Anciennement avenue de Neuilly.

11 - Avenue Carnot du nom de Lazare Carnot (1753 - 1823) Député et ministre. Anciennement avenue d'Essling sous le Second Empire du nom de la défaite perdue en 1809

12 - Avenue Mac-Mahon du nom de Edme Patrice Mac-Mahon (1808 - 1893) Maréchal de France. Anciennement avenue du Prince-Jérôme

Ces douze avenues forment six axes :

1. axe avenue Mac-Mahon et avenue d'Iéna 

2. axe avenue de Wagram et avenue Kléber 

3. axe avenue Hoche et avenue Victor-Hugo 

4. axe avenue de Friedland  et avenue Foch 

5. axe avenue des Champs-Élysées et avenue de la Grande-Armée.

6. axe avenue Marceau et avenue Carnot

 

accueil Paris      -    plan du site