La place de Fürstenberg -  Paris 6e

Le Quartier St Germain des Prés - le Quartier Latin

 

La place tient son nom du cardinal Guillaume Egon de Füstemberg, abbé de St Germain de prés en 1704. Un des côtés de la place est construit dans le style Henri IV: bleu (ardoises), blanc (le pourtour des fenêtres ), rouge (les murs en brique). Le palais abbatial situé rue de l'Abbaye fut construit pour le cardinal de Bourbon en 1586, son architecte fut probablement Guillaume Marchant.Par son alternance de brique et de pierre, il constitue l'un des premiers bâtiments qui annoncent l'architecture de Louis XIII.

 

la place Fürstenberg de nuit

la place Fürstenberg de jour

 

tableau de Salvador Dali

la place dans les années 50

 

portrait de Delacroix le Palais Abbatial

 

Le Palais Abbatial de St Germain des Prés

L'ensemble était, à l'origine, articulé comme un palais comprenant une cour, une basse-cour, des écuries, une chapelle et des communs. La façade de brique et de pierre, dont les frontons sont alternativement, curvilignes et triangulaires, est identique à celle qui donne sur le jardin.

Le pavillon en retour, sur la rue de la Petite Boucherie, a conservé son fronton sculpté d'un personnage allégorique féminin avec des cornes d'abondance. La façade et l'escalier, classés, ont été restaurés en 1977 par l'architecte des Monuments historiques Yves Boiret.

Il abrite divers bâtiments rattachés à l’Institut catholique.

 

 Le musée Delacroix

 

L'entrée du musée Delacroix donne sur la place, ce dernier avait là son atelier pendant les dernières années de sa vie. Des œuvres du peintre se trouvent dans l'église Saint Sulpice

 

intérieur du musée Delacroix

 

l'atelier

le jardin du musée Delacroix

 

place Saint Germain des Prés

 

  Liens internet.

 

Le Musée Delacroix le site officiel du musée

 

accueil Paris    -   plan du site