La fontaine Médicis au Jardin du Luxembourg

 

La "grotte du Luxembourg", plus tard appelée fontaine Médicis, a été commandée par Marie de Médicis , alors veuve d’Henri IV aux alentours de 1630 à l’ingénieur florentin Thomas Francine. Elle voulait retrouver l’atmosphère des jardins de son enfance, les jardins de Boboli à Florence et comportait alors trois niches et un fronton aux armes de la France et des Médicis. Au dos de la fontaine Médicis se trouve la fontaine de Léda installée en 1862.

 

la fontaine à l'automne

 

la fontaine en hiver

 

sculptures d'Auguste Ottin de 1866

Polyphème

 

Jeune faune

Diane chasseresse

 

Galatée dans des bras d'Acis le berger

 

recto la fontaine Médicis

verso la fontaine de Leda

 

accueil  le jardin du Luxembourg 

 

Au cours des siècles, cette grotte va connaître de nombreuses transformations. La fontaine fut déplacée en 1862 afin de permettre le percement de la rue Médicis . Alphonse de Gisors restitua les armes de France et des Médicis, il créa une véritable allée d’eau de cinquante mètres, bordée d’une allée de platanes. Le bassin est agrandi et un ensemble de scultures est commandée à Auguste Ottin (1811-1890). La fontaine a été restaurée en 2020 et 2021 par le Sénat.

La niche centrale représente le cyclope Polyphème voulant écraser Acis et Galatée sous un rocher, sculptés par Auguste Ottin (1811-1890), Pan et Diane de part et d’autre, assistent au drame.