L'église St Louis en l'île -  Paris 4e

L'île de saint-Louis

 

Une première chapelle paroissiale a été ouverte en 1623 sous le nom de Notre-Dame-de-l'Ile. En 1642 Louis XIV décide de la construction d'une église plus vaste selon les plans de François Le Vau, l’île prend alors le nom d'île Saint Louis. Le chœur est construit de 1664 à 1679, la nef et le transept sont construits de 1702 à 1726. Son étroit clocher ajouré, style unique à Paris est construit en 1765, avec une flèche à jour rajoutée en 1741.

 

 

flèche

l'église en 1900

 

la nef

les grandes orgues

 

intérieur

la coupole

 

l'île Saint Louis

 

L'église est, à l'extérieur, d'une grande sobriété; dépourvue de façade principale à l'ouest. Le portail qui ouvre, au nord, à la hauteur de la première travée, a conservé ses beaux vantaux sculptés du XVIIe siècle que dominent, à l'imposte, deux anges qui soutiennent un écusson.

D’une longueur de 60 mètres, l'intérieur comprend une nef de trois travées qui est voûtée de berceaux à pénétrations et flanquée de bas-côtés voûtés d'arêtes. L'ornementation a été exécutée d'après les dessins de Jean-Baptiste de Champaigne, ainsi en est-il des sculptures du chœur, du transept et de la nef.

 

  Liens internet 

L'église Saint Louis en l'île le site de la paroisse

 

 

accueil Paris     -    plan du site