La Galerie Véro-Dodat - Paris 1e 

Le quartier Palais Royal - Louvre

 

Le passage Véro-Dodat, d’une longueur de 80 m, relie le 19, rue du Bouloi au rue 2, Jean-Jacques Rousseau. A chaque  entrée se trouve un portail encadré de deux pilastres ioniques, surmonté d'un balcon à balustrade en fonte. 

 

entrée rue du Bouloi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

statues dans Paris

 

statue d'hermès

statue d'Héraclès

 

passages et galeries couvertes  

 

C’est le charcutier Benoît Véro, charcutier rue Montesquieu qui acheta en 1823 l'hôtel de Quatremère d'Antoine de Dreux d'Aubay, situé a cet emplacement en 1823, pour le détruire et faire construire le passage actuel avec son associé Dodat qui sera ouvert en 1826.

La galerie était décorée d' ornements s' inspirant du thème du commerce, et les matériaux étaient choisis pour leur appartenance au luxe. Trois verrières couvrent la galerie en alternance avec des plafonds stuqués et ornés de toiles marouflées

Elle comporte une enfilade de boutiques aux devantures richement travaillées, surmontées d' un attique occupé par des logements.

Non loin de là, rue du Bouloi, se trouvaient les Messageries Laffite et Caillard, terminus de toutes les diligences de France qui ont contribué au succès de la galerie au 19e siècle.

 

 

accueil Paris   plan du site