Le Palais de Justice - Bâtiment côté rue Harlay

 

La création de la place Dauphine a entraîné en 1607 celle de la rue de Harlay, du nom de Achille de Harlay (1536-1619), premier président du Parlement. Cette rue séparait la place du mur clôturant, à l'ouest, le jardin du roi et jardin du Palais. La rue de Harlay a été modifiée, à partir de 1854 avec la construction de la façade occidentale du Palais par l'architecte Joseph-Louis Duc. La construction n'est terminée qu'en 1875 retardée par les destructions de la Commune en mai 1771.

 

la façade sur la rue Harlay

entré de la cour d'Assise

 

Entre les colonnes, six grandes figures debout symbolisent, de gauche à droite, la Prudence et la Vérité, par Augustin Dumont, le Châtiment et la Protection, par François Jouffroy, la Force et l'Equité, par Jean-Louis Jaley.

Le grand escalier est flanque de deux majestueux liens couchés d'abord commandés à Barye puis, finalement, à Isidore Bonheur

 

La Vérité La Prudence Le Châtiment
de Augustin Dumont de Augustin Dumont de François Jouffroy

 

La Force

La Protection

L'Equité

de Jean-Louis Jaley

de François Jouffroy

de Jean-Louis Jaley

 

la façade dans les années 1900

la façade dans les années 1900

 

La structure d'ensemble de la nouvelle façade de la Cour d'Assise s'inspire du dessin de la façade du temple de Denderah en Egypte.

La façade est rythmée par des colonnes. La composition permet ainsi de dégager de hautes verrières qui éclairent efficacement le grand hall des pas perdus. En revanche, les chapiteaux des colonnes n'ont rien d'égyptien.

Les deux lions qui encadrent le grand escalier au centre de la façade rappellent l'utilisation faite à cette même époque aux Etats-Unis de l'architecture égyptienne comme symbole d'une justice éclairée.

 

 

 accueil  le Palais de Justice