Les Cours du Palais du Louvre

 

La Cour Marly et la Cour Puget qui sont située dans l'île Richelieu faisaient partie du ministère des Finances de 1871 à 1989. Elles ont été couvertes lors de l'agrandissement du musée du Louvre, elles abritent maintenant des œuvres de sculpteurs français.

 

La Cour Marly

 

La Cour Marly, du nom de la résidence de plaisance du roi Louis XIV, à quelques kilomètres de Versailles aujourd’hui disparu. La cour y abrite la statuaire du parc du château de Marly au temps de Louis XIV et Louis XV

 

 

 

la Cour Marly

la Cour Marly

 

Les chevaux de Marly de Guillaume Coustou

Les chevaux de Marly de Guillaume Coustou

 

La Cour Puget

 

La Cour Puget, du nom de Pierre Puget, l’un des grands sculpteurs du règne de Louis XIV, est consacrée à la sculpture du 17e au 19e siècle. Les œuvres provenant notamment de monuments royaux en grande partie détruits et de jardins. La cour s’échelonne sur trois niveaux.

 

 

 

la Cour Puget

la Cour Puget

 

Les quatre grands captifs de Martin Desjardins

Mercure de J. B. Pigalle

 

La Cour Lefuel

 

La Cour Lefuel, non accessible actuellement au public, a été construite par l'architecte Hector Lefuel sur les plans de l'architecte Louis Visconti sous le règne de Napoléon III. Située dans l'aile Denon, elle abrite deux majestueuses rampes permettant aux chevaux de rejoindre l'écurie sous le second empire.

 

 La Cour Lefuel

les escaliers de la Cour Lefuel

 

chevaux de Pierre Louis Rouillard

Sanglier arrêté par un chien de Pierre Louis Rouillard

 

statues dans Paris

 

 

 

la porte des écuries

 

La Cour Visconti

 

La Cour Visconti a été recouverte d’un voile aérien composé d’un vitrage de 1 600 triangles, elle abrite le département des arts de l'Islam

 

 

 

 

 accueil  le Louvre