La Conciergerie - Paris 1e

L'île de la Cité

 

La Conciergerie, qui faisait partie du palais de la Cité, a été édifiée à la demande du Roi Philippe le Bel au début du XIVème siècle. Elle  était alors le titre porté par le Gouverneur de la Maison du Roi. Il reste de cette époque trois salles Gothiques. Le bâtiment comporte quatre tours sur le quai de l'Horloge sur les bords de la Seine.

 

la façade actuelle en bordure de Seine

 

 

gravure ancienne du palais de la Cité

 

vers le pont au Change

la Conciergerie et le Palais de Justice de nuit

 

vers la Tour de l'Horloge

les tours César et d'Argent

La tour Bonbec

 

la Salle des Gens d’Armes

la Conciergerie dans les années 1900

 

appel des condamnés

arrivée de Marie Antoinette suite

 

suite la conciergerie en 1900, intérieur et gravures 

 

Vidéo sur YouTube

 

 

La Conciergerie - Visites privées (15'  50" )  

 

Au rez-de-chaussée se trouve la Salle des Gens d’Armes, la plus grand vestige de salle civile médiévale d’Europe longue de 64 mètres, large de 27,5 mètres et haute de 8,5 mètres. Elle a été édifiée en 1302 et 1313 par Enguerrand de Marigny et servait de réfectoire aux personnels employés au service du roi. La Salle des Gardes édifiée vers 1310 et servait d’antichambre de la Grand’Salle.

Quatre tours dominent le quai de l'Horloge, elles ont fait l'objet de réfections au cours des siècles, ce sont les vestiges de l'enceinte du Palais.

La tour de droite, vers l’ouest en aval de la Seine porte le nom de tour Bonbec (ou Bon-bec) qui doit son nom au fait que s’y trouvait la salle où était pratiquée la « question » (la torture) qui faisait avouer les suppliciés.. Cette tour est la plus ancienne puisque ses soubassements remontent au règne de Saint-Louis.

Elle fut surhaussée au XVIe siècle et reçut alors une toiture en poivrière. Au milieu se trouvent deux tours jumelles: la Tour d’Argent à droite, où était conservé le trésor de la Couronne, à gauche, la Tour de César en souvenir de la présence des romains et dû au fait que la tour est bâtie sur des fondations romaines.

Toutes deux remontent au règne de Philippe le Bel et, contrairement à la tour Bonbec, n’ont jamais été crénelées.

A gauche en angle la célèbre Tour de l’Horloge de forme Carrée, haute de 47m, elle accueillit vers 1370 la première horloge publique à Paris.

La Conciergerie servait de prison pour les personnes ayant attenté à la vie du Roi ou l'ayant tué, ainsi Montgomery, Ravaillac et plus tard Fieschi.

Mais son nom est surtout attaché à la période de la Terreur pendant la Révolution Française.

La Conciergerie était alors la prison du Tribunal Révolutionnaire et y être signifiait la quasi certitude d'être guillotiné.

Elle a vu passer Marie-Antoinette, Charlotte Corday, Mme Roland et les Girondins, Danton, André Chénier, le Général Hoche, Robespierre.

 

    Lien internet.

la Conciergerie le site officiel des monuments nationaux

 

accueil Paris  -   plan du site