Le Théâtre du Châtelet -  Paris 1e

Le Quartier Châtelet - Les Halles

 

Le baron Haussmann décide de construire sur la place du Châtelet en cours d'aménagement, deux théâtres en vis-à-vis : le théâtre impérial du Châtelet et le Théâtre Lyrique ( le Théâtre de la Ville actuel ). Le projet est confié à Gabriel Davioud qui construit les deux théâtres de 1860 à 1862. Les deux façades seront semblables dans leurs divisions principales mais la première ouverte et l'autre fermée.

 

le théâtre en 1900

le théâtre en 2015

 

en bordure de Seine

 

 

 

 

 

deux chérubins

 

la Danse

la Comédie

la musique

le Drame

 

statues à Paris

 

affiche du  théâtre du Châtelet

 

affiche du  théâtre du Châtelet

 

accueil la place du Châtelet 

 

 À partir de 1929, le théâtre du Châtelet va devenir le temple de l'opérette à grand spectacle sous la direction de Maurice Lehmann. En 1979, la direction est reprise par la ville de Paris.

Son caractère impérial se manifeste par les médaillons ornés du " N " napoléonien dans les écoinçons des façades.

Le premier étage s'ouvrait sur une terrasse couverte imitée de la tribune des Lanzi à Florence, avant d'être fermée par des baies vitrées.

Fermé pour travaux le 1e mars 2017 le théâtre a rouvert ses portes le vendredi 13 septembre 2019.

Quatre statues allégoriques sur la balustrade avaient été posées en 1862 à la construction de l'édifice. la Danse par Eugène Antoine Aizelin (1821-1902), le Drame par Elias Robert (1821-18974), la Comédie par Émile Chatrousse (1829-1896), la Musique par Jacques Hyacinthe Chevalier (1825-1895). Elles ont disparu, déposées en 1892 ou peut-être avant, lors de la Commune. Aucun dessin ou document ne subsistant, il a été décidé de les faire reproduire en s'inspirant de photos anciennes. Ces quatre nouvelles statues ont été réalisées par le sculpteur Viorel Enache avec de la pierre provenant de Saint-Leu.

 

  Liens internet.

Le Théâtre du Châtelet site officiel du théâtre musical de la Ville de Paris

 

 

accueil Paris  -  salles de spectacles à Paris  -   plan du site