Les Halles Baltard - Paris 1e

Le Quartier Châtelet - Les Halles

Constructions détruites

 

Les Halles furent construites sur la maison des Frères Pithou par Bataille, Périsse et Moisant, dans le pur style Baltard qui conjugue le fer, la fonte et le verre. Dix pavillons furent construits entre 1852 et 1870, la construction des deux derniers s'acheva en 1936. Il furent démolis en 1971 et 1973 pour permettre la construction de la gare RER et du Forum des Halles

 

les pavillons des halles en 1863

 

vue aérienne des halles dans les années 60

intérieur des halles

 

démolition des Halles

le pavillon sauvegardé à Nogent/Marne (94)

 

les anciens pavillons

Des charrettes et des hommes

 

marchandes

la soupe aux halles

 

 

Intérieur en 1853

 

gravure de 1842

gravure ancienne

 

les Halles par L. Lhermitte

les Halles par J. Liévin

 

le nouveau forum rénové

 le jardin Nelson Mandela

 

 

Dans le Paris tentaculaire des années 1960, l'asphyxie devint si gênante pour la ville qu'il fallut créer un marché moderne, géant, adapté aux contraintes d'une ville qui avait doublé de volume en quelques décennies.

En 1969, on créa donc l'immense marché de Rungis et on entreprit la démolition du quartier historique des Halles, si typique de l'architecture métallique du XIXème siècle avec ses pavillons de fer signés par l'architecte Victor Baltard (1805-1874) 

Deux pavillons furent sauvés et réinstallés l'un à Nogent-sur-Marne (France) et un autre transporté à Yokohama au Japon.

A la place a été construit en souterrain sur 7 hectares: une grande gare du métro et du RER, des voies routières, des parkings, un  centre commercial le Forum des Halles et divers autres équipements.

 

 

accueil Paris   -  constructions détruites  -   plan du site