Le Palais d'Iéna Le Quartier Eiffel - Trocadéro
La place d'Iéna est située notamment à l'intersection des avenues d'Iéna et du Président-Wilson . En son centre se dresse la statue équestre de Washington offerte après les Etats-Unis en 1900 et réalisé par le sculpteur américain Daniel Chester French et Edouard G Potter. La place le nom de la victoire napoléonienne du 14 octobre 1806. Au n° 6 se trouve le Musée Guimet - Musée national des Arts asiatiques et au n° 9 en face le Conseil économique, social et environnemental.
Le Palais d'Iéna
Le bâtiment a été construit, entre 1937 et 1946, par Auguste Perret, qui utilise un béton coloré et sablé permettant d'atténuer le vieillissement. Occupé initialement par l'ancien musée des Travaux publics abritant, après la Libération, l'Assemblée de l'Union française (1951-1954). Il est occupé, depuis 1959, par le Conseil économique et social. C'est la troisième assemblée prévue par la Constitution de 1958, son rôle n’est que consultative, émettant des avis sur les problèmes économiques et sociaux, elle comprend 231 membres.
Devant l'entrée principale, une sculpture intitulée "Sol et Colombe" ou "La naissance de la Pensée" du sculpteur Martial Raysse
Le conseil économique et social site officiel de l'assemblée consultative
|