Le Jardin d'acclimatation au Bois de Boulogne - Paris 16e

 

Le Jardin d’Acclimatation de Paris, situé entre les portes de Neuilly et des Sablons au cœur du Bois de Boulogne, est un parc d'agrément de 19 hectares.

Fondée en 1854 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, la Société impériale zoologique d'acclimatation a pour but de contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques pour l'agrément de visiteurs.

Pour concrétiser ces projets, elle fait appel en juillet 1859 à l'architecte Gabriel Davioud et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

 

le lac et son pavillon chinois le lac et le pigeonnier   

 

lamas et autres animaux le potager

 

statues de jardins

 

vers le petit train  manège statue de Daubenton

 

 vers le jardin en 1900 embarquement à la Porte Maillot

 

spectacles ethnographiques de 1877 à 1931

la volière  

 

 le jardin en 1900

 

Inauguré par l'Empereur Napoléon III, le 6 octobre 1860, le jardin se composait de serres et d'une grande salle des fêtes couverte d'une grande verrière.

En 1952, à la suite d'un concours organisé par la Ville de Paris, le jardin est concédé à la Société Maurice Barrès afin d'y créer un centre destiné à accueillir des enfants.

Dans l'enceinte du jardin d'Acclimatation, le musée en Herbe, implanté en 1978, vise à sensibiliser les enfants à l'ethnologie et à la richesse de l'art.

L'architecture basse et transparente du musée en Herbe permet son intégration dans l'environnement.

Afin de favoriser et d'éveiller la création, le musée offre aux jeunes visiteurs des ateliers de création.

Devenu un centre d'art européen en 1992, il abrite de nombreuses expositions temporaires à caractère didactique et pédagogique.

La société concessionnaire de la Ville de Paris du Jardin d'Acclimatation appartient au Groupe LVMH. D'ailleurs le Jardin d'Acclimatation a été choisi pour accueillir la future fondation LVMH qui accueillera la collection d'art moderne et contemporain de Bernard Arnault qui devrait ouvrir vers 2012/2013

 

  Liens internet.

 Le Jardin d'acclimatation le site officiel.

 

accueil Paris     -    plan du site