Le Jardin d'acclimatation au Bois de Boulogne - Paris 16e

 

Le Jardin d’Acclimatation de Paris, situé entre les portes de Neuilly et des Sablons au cœur du Bois de Boulogne, est un parc d'agrément de 19 hectares. Fondée en 1854 par le zoologiste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, la Société impériale zoologique d'acclimatation a pour but de contribuer à l'introduction et à l'acclimatation d'espèces animales exotiques pour l'agrément de visiteurs. Pour concrétiser ces projets, elle fait appel en juillet 1859 à l'architecte Gabriel Davioud et au paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps.

 

le lac et son pavillon chinois le lac et le pigeonnier 

 

maison à chèvres le potager

 

parcours en barque

boutique

 

manège

La fondation LVMH  (architecte Frank Gehry)

 

la grande pataugeoire

le pavillon chinois

 

la grande volière

 

statues de jardins

 

vers le petit train

statue de Daubenton

 

 

spectacles ethnographiques de 1877 à 1931

 vers le jardin d'acclimatation en 1900

 

 le jardin en 1900

 

Inauguré par l'Empereur Napoléon III, le 6 octobre 1860, le jardin se composait de serres et d'une grande salle des fêtes couverte d'une grande verrière.

En 1952, à la suite d'un concours organisé par la Ville de Paris, le jardin est concédé à la Société Maurice Barrès afin d'y créer un centre destiné à accueillir des enfants.

Dans l'enceinte du jardin d'Acclimatation, le musée en Herbe, implanté en 1978, vise à sensibiliser les enfants à l'ethnologie et à la richesse de l'art.

L'architecture basse et transparente du musée en Herbe permet son intégration dans l'environnement. Afin de favoriser et d'éveiller la création, le musée offre aux jeunes visiteurs des ateliers de création.

Devenu un centre d'art européen en 1992, il abrite de nombreuses expositions temporaires à caractère didactique et pédagogique.

Le jardin d'Acclimatation qui était en travaux depuis septembre 2017 a ré ouvert le 1er juin 2018 sous la forme d'un grand parc d'attraction familial composé de 40 attractions dont 17 inédites. Le groupe LVMH a obtenu une concession d'exploitation pour une durée de 25 ans de la part de la Ville de Paris propriétaire des lieux.

La Fondation d'entreprise Louis Vuitton de l'architecte Frank Gehry, en bordure du jardin, a ouvert ses portes le 27 octobre 2014.

 

  Liens internet.

 Le Jardin d'acclimatation le site officiel.

 

accueil Paris     -    plan du site