Le parc André Citroën - Paris 15e 

 

Construit à l'emplacement des anciennes usines automobiles Citroën, le parc André-Citroën situé en bordure de la Seine a une superficie de 13 hectares.

Il a été réalisé en 1985 d'après les projets des architectes Patrick Berger, Jean-François Jodry et Jean-Claude Viguier et les paysagistes Gilles Clément et Alain Provost. Il comporte 2500 arbres, 70.000 arbustes, 250.000 plantes vivaces, 25 fontaines, 8 serres et 1 hectare de bassins.

 

Pub Citroën le pont du RER et la Seine traction 11 cv 

 

 

une des deux serres

 

le canal

les jets d'eau

 

Montgolfière

 

vers le Ponant

 

les jets d'eau de la fontaine

 plan du parc

 

le jardin Noir

 

 

 

 

 

 

 

La pelouse centrale va jusqu'aux berges de la seine, suite à la mise en tunnel de la voie sur berge et à la création d'un viaduc pour les voies RER.

Le péristyle aux 120 jets d'eau intermittents domine le parterre et sa vaste pelouse bordée d'un canal et de ses nymphéas.

Il comporte deux serres de 15 m de haut sur 45 m de long, dessinées par Patrick Berger : la première accueille une orangerie, la seconde abrite des plantes des zones australes.

Le jardin blanc doit son nom aux espèces qui éclairent son patio central.

Il comporte six jardins thématiques: le jardin doré, le cadran solaire, le jardin argenté, le jardin rouge et ses cerisiers, le jardin orange, le jardin vert et le jardin bleu.

Le jardin d'ombre est le domaine des mousses.

Le parc est situé au cœur d'un quartier entièrement réaménagé, où se dressent, entre autres, le vaste ensemble de bureaux du Ponant construits en 1989, architecte Olivier-Clément Cacoub, et le nouvel Hôpital européen Georges-Pompidou ouvert en 2000.

 

  Liens internet 

Ballon air de Paris  survoler Paris en ballon à 150 m de hauteur    

 

accueil Paris     -    plan du site